L’inflation se traduit par une hausse des prix des biens et des services pour les consommateurs, ainsi que par la possibilité de perdre leur pouvoir d’achat si leurs revenus ne suivent pas. L’inflation est le contraire de la déflation.
L’inflation peut augmenter le chômage et miner le système financier et l’économie en général.
L’inflation actuelle : l’investissement dans les métaux précieux
Après la crise financière de 2008, une politique monétaire souple a entraîné une période sans précédent de faibles taux d’intérêt dans le but de stimuler l’investissement. Enfin, la Réserve Fédérale a commencé à relever les taux d’intérêt cette année en raison des préoccupations liées à l’inflation. Comment les investisseurs peuvent-ils atténuer l’impact des craintes de l’inflation sur leur portefeuille d’investissement grâce aux métaux précieux ?
Les métaux précieux constituent une couverture contre l’inflation, alors pourquoi les investisseurs en achètent-ils ?
L’or est un actif réel, comme les autres matières premières, qui sont définies comme des actifs physiques ayant une valeur intrinsèque, tels que les métaux précieux, les métaux de base, les produits agricoles, le pétrole, l’immobilier et les équipements. En raison de leur valeur intrinsèque, les actifs réels sont souvent utilisés comme couverture contre l’inflation, car ils sont considérés comme capables de conserver leur valeur même lorsque les monnaies se dévaluent, ce qui est souvent le cas avec l’inflation.
L’or, les autres métaux précieux et le pétrole sont parmi les actifs réels les plus recherchés comme couverture contre l’inflation, car leurs prix ont tendance à être des indicateurs précoces des pressions inflationnistes. Une hausse du taux d’inflation, souvent le résultat d’une surchauffe de l’économie, augmente la demande de produits de base essentiels, ce qui fait monter le prix de ces produits. La surchauffe n’est pas la seule cause de l’inflation, mais c’est une cause courante dans le cadre d’une banque centrale active, dans laquelle les banquiers centraux s’efforcent de maintenir l’inflation à un niveau positif en tant qu’objectif stratégique. Les matières premières en général, et en particulier les matières premières à valeur intrinsèque comme les métaux précieux, sont donc logiquement considérées comme des couvertures solides contre l’inflation par de nombreux investisseurs.
Les métaux précieux sont-ils un bon investissement à long terme ?
Même si aucun investissement ne peut jamais être 100% garanti, les métaux précieux en tant que secteur ont enregistré de bonnes performances au cours des dernières décennies. L’or, par exemple, a connu un taux de croissance annuel composé moyen de 7,86 % depuis 1970. À titre de comparaison, au cours de la même période, le Dow n’a gagné que 7,28 %. Les métaux précieux étant également considérés comme une couverture contre l’incertitude économique dans le cadre d’une « fuite vers la qualité”, ainsi que leur portabilité et leur nature tangible, il est facile de comprendre pourquoi de nombreux investisseurs considèrent les métaux précieux comme de bons investissements sur du long terme.
La solution pour protéger son épargne
Mais alors, de quelle manière protéger son épargne grâce aux métaux précieux ?
Des sites de trading de métaux précieux vous permettent de protéger votre épargne en gagnant une plus-value sur vos investissements dans les métaux précieux. Des tas de sites Internet existent, comme par exemple le site Primalgold.com, ou encore aucoffre.com.
Le premier vous permet de vous assurer une épargne grâce à un nouveau système d’achat et revente de métaux précieux tels que l’or, le rhodium, le palladium, l’argent et le platine. Les experts du site sont présents pour vous accompagner, et ce durant tout le processus, allant de l’achat à la revente et mettant en relation acheteurs et vendeurs.
Avec un système très simple, c’est une plateforme ergonomique de trading en temps réel ce qui veut dire que l’on peut acheter de l’or à par exemple 1 500 euros, et le revendre dès le lendemain en dégageant une plus-value. Ici, les pièces d’or, lingots, etc. sont stockés en Suisse en zone franche.
Avec Primalgold.com, profitez d’un suivi personnalisé, de retraits rapides, de zéro frais et aucune démarche administrative, mais également de disponibilités des fonds à tout moment depuis le confort de votre ordinateur.
Conclusion
Alors, les métaux précieux sont-ils un bon investissement pour vous et pour votre épargne ?
Les métaux précieux ne présentent aucun risque de crédit et ne peuvent être gonflés. Cela leur confère une protection unique contre l’inflation. Ils offrent une protection contre les bouleversements financiers et politiques ou militaires.
Selon la théorie de l’investissement, les métaux précieux ont une corrélation faible ou négative avec les autres classes d’actifs telles que les actions et les obligations. Par conséquent, même un petit pourcentage de métaux précieux dans un portefeuille réduit à la fois la volatilité et le risque.