Actuellement, la monnaie numérique est de plus en plus en populaire grâce au développement des plateformes d’échanges décentralisées. En effet, le fait que la crypto monnaie soit une industrie jeune et en pleine évolution la rend très intéressante. Ainsi, sur le marché des plateformes d’échange, la compétition fait rage.
L’État et la monnaie numérique
Par ailleurs, face au développement d’échange de la monnaie virtuelle, le projet d’e-dollar est en actu. Si bien que cette nouvelle permet à un Etat de contrôler les échanges dans son propre écosystème. En effet, le coup d’accélérateur vers ce projet est lié au contexte géopolitique. De plus, face à l’extension des crypto monnaies, les Etats veulent monopoliser cet espace sans l’ingérence des autres grandes investisseurs.
Toutefois, la Chine avec son e-yuan est à cheval en matière de monnaie numérique contrôlé par un Etat. Une preuve d’actu notamment lors des Jeux Olympique de 2022 à Pékin, dont le paiement était crypto. D’ailleurs, la Russie a lancé sa première expérience auprès des banques du pays sur un rouble numérique. Ainsi, ces monnaies numériques sont en activité et nécessaire à l’heure actuelle pour les paiements dématérialisés.
Les aides en fonction numérique
En effet, l’invasion de la Russie en Ukraine a généré le monde de la monnaie numérique. Ainsi, un site a été créé pour faciliter l’envoi de dons en crypto monnaie. De ce fait, les internautes peuvent faire des dons dans 10 monnaies virtuelles. D’autant plus que ces fonds seront acheminés des plateformes vers la banque centrale ukrainienne. Au cœur de l’actu, plus de 49 millions de dollars avaient été levés sur le site de « Aid for Ukraine ».