Un NFT est un jeton non fongible. Commençons par le début : qu’implique le terme « non fongible » ? Un bien ou un actif fongible est un bien qui peut être échangé contre un autre de valeur égale dans l’économie. Parce qu’un billet d’un dollar peut facilement être échangé contre un autre billet d’une valeur identique, il est fongible.
Comment fonctionne le NFT ?
Les NFT sont un type de crypto-monnaie basé sur la blockchain. Ils utilisent la technologie blockchain, mais ils ne sont pas identiques aux crypto-monnaies. La plupart des NFT reposent aujourd’hui sur la blockchain Ethereum, mais cela pourrait changer à l’avenir. Lorsqu’un investisseur achète un actif numérique, les données de la transaction sont enregistrées sur la blockchain et immédiatement transmises au propriétaire avec un code d’accès unique. Même si vous êtes propriétaire d’un NFT, d’autres personnes peuvent le voir et même le dupliquer ; tant que vous en êtes toujours le propriétaire, toute copie est illégale. Pensez à connaître également les avantages et inconvénients d’investir dans les NFTs pour tout découvrir et éviter les surprises. La fongibilité ne s’applique pas aux actifs qui sont remplacés par des actifs similaires ; ils ne sont pas individuels comme l’est l’euro. Les NFT, en revanche, se distinguent parce qu’ils sont non fongibles ; contrairement à la monnaie fiduciaire, ils ne peuvent pas être subdivisés en morceaux.
Le NFT : une bonne option pour fractionner les biens
Il est difficile de répartir les biens immobiliers, les œuvres d’art et autres actifs corporels entre plusieurs personnes comme ils le méritent. Les NFT offrent aux particuliers une méthode pour partager la propriété de biens matériels. Il est essentiel pour les investisseurs de disposer d’un portefeuille bien diversifié ; les NFT aident à atteindre cet objectif en permettant une plus grande liquidité et une taille de placement exacte. Les principes de base de la blockchain sont la sécurité et l’immunité contre la falsification des données, ce sur quoi reposent les NFT. Comme la blockchain enregistre les données de manière unique, la censure, le piratage et l’altération des données des NFT sont quasiment impossibles. L’intégrité et la rareté des NFT sont maintenues par l’enregistrement numérique des transactions, ce qui rassure les investisseurs soucieux de la sécurité de leurs informations d’investissement.
C’est un investissement rentable et efficace
Il s’agissait d’artistes numériques qui faisaient diverses sortes d’art numérique avant les NFT. Pour entrer en contact avec leur public, ils devaient passer par un certain nombre d’intermédiaires : vendeurs de billets, spécialistes du marketing sur Internet et influenceurs. Les NFT ont éliminé l’incertitude, les chaînes de distribution engorgées, les procédures complexes et les nombreux intermédiaires. Les créateurs numériques peuvent désormais se connecter directement à leur public et partager leur travail avec lui pour la première fois. Les NFT ne sont pas limités par l’impossibilité de les échanger ; il est facile de les échanger sur tous les marchés, y compris celui des jeux. L’industrie du jeu est l’un des principaux domaines où les NFT sont utilisés ; ils servent d’objets dans le jeu. Les NFT qui ont été utilisés comme objets dans le jeu ne se limitent pas aux jeux vidéo ; ils peuvent être vendus et/ou utilisés ailleurs.