Les banques sont des établissements financiers qui fournissent des services, notamment le dépôt, le crédit ou un paiement. Les services offerts par les institutions financières sont divers et varient d’une banque à une autre. Ainsi, un client peut se retrouver dans le besoin de faire un changement à n’importe quel moment. En tant qu’emprunteur, quand faut-il changer de banque et comment le faire ?
À quel moment changer de banque ?
En cas de financement de projet ou tout autre investissement, vous avez la possibilité de contacter un crédit renouvelable, vous pouvez passer par le simulateur de la banque en ligne Floa Bank en suivant ce lien : www.floabank.fr/credit-renouvelable. Vous avez la possibilité de simuler votre crédit en fonction de la somme empruntée.
Vous pouvez aussi penser à faire un regroupement des crédits pour réduire les mensualités. Pour cela, il est possible de changer pour une néo-banque pour limiter les frais bancaires.
Pour regrouper ses crédits
Regrouper ses crédits permet de ramener plusieurs mensualités en une seule par rachat de plusieurs prêts. Cela permet également d’ajouter un montant pour le financement d’un nouveau projet. L’emprunteur n’est pas nécessairement obligé de changer de banque pour faire le regroupement de ses crédits. En passant par l’intermédiaire d’une autre banque, il bénéficie des offres du moment et instruit son dossier sans être obligé de contacter son établissement bancaire.
Pour financer un projet
Pour des projets nécessitant assez de financement, faire recours à une nouvelle banque augmente la chance d’obtenir une satisfaction après la demande de prêt. Puisque son ancienne banque n’est en aucun cas liée à la nouvelle, le non-remboursement des anciens crédits n’aura aucun impact sur l’accès au nouveau.
Des tarifs trop élevés ou un mécontentement
Il peut arriver que les frais facturés par une banque soient plus élevés que le service rendu. Dans ce cas, changer de banque est le mieux à faire pour échapper aux frais bancaires importants. Il est préférable d’opter pour une banque en ligne puisqu’elles sont gratuites. Elles permettent de posséder un autre compte sans aucun frais supplémentaire. Par ailleurs, lorsqu’une banque ne répond pas au besoin du client, alors, il a le droit de se rendre ailleurs pour plus de tranquillité.
Les étapes à suivre pour changer de compte
Pour changer de compte sans aucune crainte, cinq principales étapes sont à respecter.
Choisir sa nouvelle banque
La première étape consiste à faire le choix de la nouvelle banque où sera ouvert le compte bancaire. Pour cela, il faut comparer les offres bancaires de différentes banques afin de voir celle qui répond aux besoins et à un meilleur prix.
Ouvrir le compte
Après le choix de la banque, il faut passer à l’ouverture du compte bancaire. Les démarches d’ouverture de compte dépendent du type d’établissement. Pour une banque en ligne, il suffit de suivre la procédure d’inscription en ligne sur Internet. Pour les banques traditionnelles, il faudra prendre rendez-vous avec le conseiller pour créer un nouveau compte et devenir client. Les informations à fournir généralement pour l’ouverture d’un compte sont la justification d’identité, de domicile récent et du revenu.
Alimenter le nouveau compte
Dès que le nouveau relevé d’identité bancaire est retiré, il faut effectuer plusieurs versements pour éviter d’éventuels incidents de paiement. Il est possible d’effectuer des versements depuis un ancien compte par virement ou d’y domicilier les revenus.
Domicilier les revenus et les dépenses
La domiciliation des revenus et des dépenses peut se faire soit par le client, soit par l’établissement bancaire à travers la signature d’un mandat de mobilité bancaire. Pour faire de la nouvelle banque une banque principale, il est nécessaire de domicilier les dépenses et revenus afin de finaliser le changement bancaire.
Pour gagner du temps lors du changement de compte, il suffit de faire une demande de service de mobilité auprès de la nouvelle banque qui se chargera d’envoyer le RIB du client à l’organisme de crédit concerné.
La clôture de l’ancien compte
Cette démarche peut être réalisée par le client même ou par sa banque dans le cadre de la mobilité bancaire.
En cas de recours à un service de mobilité bancaire, la clôture s’effectue après le transfert des mouvements créditeurs et débiteurs sur le nouveau compte bancaire après un délai donné. Ensuite, l’ancien compte est conservé pour indiquer pendant une durée de 13 mois si un mouvement est observé.
Pour le faire soi-même, il suffit de faire une demande à l’ancienne banque à travers un courrier, puis rendre inutilisables son ancien chéquier et son ancienne carte bancaire. Ce faisant, vous rendez le compte ancien. Ensuite, vérifiez qu’un mouvement débiteur n’est pas en attente puis, clôturez.