Sur le marché financier, les débutants ont souvent du mal à percevoir le sens de certains mots expressions techniques du langage économique. Leur compréhension est pourtant très importante dans un investissement puisque le sens qu’on lui donne peut bien orienter une décision alors qu’une mauvaise compréhension peut aussi faire prendre la mauvaise décision. Cet article se propose de vous faire la lumière sur ce qu’il faut entendre par marché baissier et haussier.
C’est quoi le marché ?
C’est ce qu’il convient de savoir avant de s’intéresser aux qualificatifs baissier et haussier. Il faudra parler de marché financier pour être plus précis dans l’explication afin de sortir du cadre général de la notion de marché. En dehors de l’aspect physique, le marché financier peut revêtir aussi un caractère virtuel donnant accès à des acheteurs et vendeurs désignés ici par « investisseurs » qui y négocient particulièrement des produits financiers. C’est en partie la base du financement de l’économie permettant le placement d’épargne à des investisseurs.
Vous tradez des options en fonction de l’évolution du marché. Il se distingue du marché du travail et celui des biens et services. Celui-ci regroupe le marché obligataire et celui des capitaux.
Qu’est-ce qu’un marché baissier ?
On parle aussi de « marché bear ». Ce n’est en réalité pas un état particulier et permanent d’un type de marché. C’est pourquoi on ne saurait désigner un marché comme étant baissier. Le marché baissier est donc une situation temporaire d’un marché qui peut changer à tout moment. Le mot « baissier » dans ce cas devient un qualificatif pour décrire l’état de la position en un moment donné du marché. Cette situation n’est pas évoquée au hasard ou de façon individuelle. Autrement dit, le marché ne peut être qualifié de baissier que lorsqu’on remarque certains indices généraux.
Généralement on parle de marché baissier lorsqu’on enregistre un déclin de 20%. Le marché est de ce fait qualifié de baissier lorsqu’il chute d’au moins 20%. Il ne faut pas confondre le marché baissier avec une chute de l’économie. Ce n’est aucunement une représentation de toute l’économie. Il peut y avoir coïncidence entre les deux. Le marché peut rester baissier pour une période allant jusqu’à une année.
Qu’est-ce qu’un marché haussier ?
De l’explication du marché baissier, on peut déjà se faire une idée de ce que peut représenter un marché haussier puisque les deux qualificatifs sont, après tout, des antonymes. Il ne s’agit non plus d’une attribution reconnue pour une catégorie de marché. C’est plutôt une période bien déterminée et imprévue pendant laquelle les cours des actions montent de façon continuelle. Cette période se situe généralement entre deux marchés baissiers s’échelonnant du creux au sommet du marché.
Comme pour le marché baissier, il faut savoir aussi que la période pendant laquelle on constate une montée des prix ne signifie pas forcément que l’économie monte aussi. La coïncidence est aussi bien possible que dans le premier cas.
En économie le marché baissier comme le marché haussier sont traduits sur un graphique qu’on peut lire à travers la trajectoire des courbes. C’est important pour l’investisseur qui a besoin d’avoir une maîtrise du marché avant de prendre telle ou telle décision.